l’assoc

Qui sommes nous ? A sa création en 1987, notre association s’appelait « Association A15 », du nom de code du seul ouvrage que nous avions alors en charge. Depuis, notre champ d’action s’est étendu à l’ensemble de la forêt de Cattenom, donnant naissance début 2000 au Site Fortifié du Bois de Cattenom. En 2007, les trois associations qui s’occupaient de la Ligne MAGINOT sur Cattenom ont fusionné pour créer la Ligne MAGINOT du Secteur Fortifié du Bois de Cattenom. Depuis l’assemblée générale extraordinaire du 26 novembre 2016, l’association devient « Ligne Maginot de Cattenom et Environs » Nous regroupons des amateurs de la fortification de tous âges, dont une partie significative d’étrangers (BE-LU-DE-USA … ), intéressés par la sauvegarde de notre patrimoine. Nous gérons actuellement d’Ouest en Est :

    • Le petit ouvrage du Bois Karre
    • L’observatoire d’artillerie de Cattenom
    • L’abri du Bois de Cattenom
    • L’ouvrage d’artillerie du Kobenbusch
    • Le petit ouvrage de l’Oberheide
    • La casemate d’infanterie du Sonnenberg
    • L’ouvrage d’artillerie du Galgenberg
    • Le petit ouvrage de Sentzich

En plus de la sauvegarde des ouvrages du site et de leur restauration, nos efforts portent essentiellement sur l’aménagement du site lui même. Un sentier pédestre actuellement en cours de réalisation permettra de parcourir le site et d’en découvrir les points les plus intéressants.
La signalisation ne sera pas en reste puisque, aussi bien au niveau routier que le long du sentier, des panneaux ou panonceaux donneront toutes les informations nécessaires, itinéraires ou particularités concernant un point précis.

Il va sans dire que notre engagement dans la sauvegarde du patrimoine est une œuvre de longue haleine. Cela suppose aussi de lourds investissements, moraux, humains et financiers. A l’image des membres éloignés de notre association, vous pouvez certainement nous aider d’une façon ou d’une autre à continuer la tâche que nous nous sommes fixée.

Nous vous en remercions d’avance.