Journées du Patrimoine 2019

A l’occasion des journées du patrimoine nous vous proposons les horaires de visite suivants:

Samedi le 21 septembre 2019 : Petit Ouvrage du Bois Karre

Départ des visites toutes les heures de 10h à 17h

Dimanche le 22 septembre 2019: Gros Ouvrage du Galgenberg

Départ des visites toutes les heures de 10h à 17h

NB: Ces deux jours, les visites seront traditionnellement gratuites. Le Galgenberg sera bien fermé le samedi et le Bois Karre le dimanche. Pensez à vous munir de vêtements chauds, il fait toujours aux alentours de 12°C à l’intérieur des ouvrages.

Ouverture Exceptionnelle

Le dimanche 1 septembre l’ouvrage du Galgenberg a été exceptionnellement ouvert de 14h00 à 17h00 . Avec le 22 septembre et le 11 novembre, ce seront les dernières occasions de le découvrir cette année, en ouverture normale, hors rendez-vous, bien sûr.

Inauguration de la Table d’interprétation

voici la vue imprenable depuis le bloc 5 du G.O. du Galgenberg

Le 1er mai 2019 a été inaugurée la table d’interprétation au sommet de la colline du Galgenberg. 

Située à proximité du bloc observatoire de l’ouvrage du même nom, elle offre un panorama exceptionnel ! 

On comprend mieux le surnom de « Gardien de la Moselle » donné au Galgenberg en suivant le parcours de cette rivière depuis Metz, jusqu’au Luxembourg et l’Allemagne.

Le point de vue est complété des quatre pupitres d’interprétation.

On y retrouve une évocation de la construction des forts allemands lors de l’annexion de l’Alsace-Moselle entre 1871 et 1918. Des explications sur la Ligne MAGINOT construite dans les années 30 sont bien évidemment disponibles et nous avons mis en valeur le franchissement de la Moselle par les troupes américaines en 1944. Les axes de bataille sont renseignés sur des cartes retraçant aussi la construction des fortifications dans le temps.

C’est avec plaisir que Madame Isabelle Rausch, députée de la Moselle, Monsieur Schibi, maire de Cattenom, Madame Mc Donald, consul général des Etats-Unis pour le Grand-Est et Monsieur Schiappucci, président des Catt’Mômes, ont dévoilés pour la première fois les pupitres au public.

Un détachement du 40ième régiment de transmissions de Thionville a présenté les honneurs au drapeau tricolore hissé pour la première fois sur ce sommet. Des reconstituants en tenues françaises de 1940 (Casemate du Huberbusch) et des américains de 1944 ont fait revivre le souvenir des combattants de la seconde guerre mondiale.

Le public a répondu nombreux à cette inauguration et a pu par la suite visiter l’intérieur du Galgenberg.