Reprise des activités

Ces derniers jours, les membres de l’association s’activent à nouveau autours de nos ouvrages.
Au programme, entretien des extérieurs, reprise des travaux de rénovation de la cuisine troupe du Galgenberg et pose de nouvelles barrières de sécurité à l’ouvrage de Sentzich !

Merci aux membres qui ont répondu présent et qui sont revenus dans la bonne humeur, tout en respectant les règles de distanciation sociale. La reprise était attendue et cela s’est fait ressentir de manière très positive !

Nous profitons également de l’annonce, pour vous indiquer que nos ouvrages sont à nouveau ouverts à la visite sur réservation. Les visiteurs doivent se munir d’un masque de protection.

Des groupes de maximum 5 personnes pour l’ouvrage du Galgenberg (plus si du même foyer), et 4 personnes maximum (5 si provenant du même foyer), pour les ouvrages du Bois Karre et de Sentzich seront acceptés.

Nous espérons vous revoir bientôt dans nos ouvrages.

Si vous souhaitez nous soutenir n’hésitez pas à nous rejoindre !

Vidéo commémorative du 10 mai 1940

Bonjour !

En ce 10 mai, cela fait 80 ans jour pour jour que l’armée allemande à lancé l’offensive contre le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et la France.
Aujourd’hui, confinés par un autre ennemi, il nous est difficile de pouvoir rendre hommage convenablement à nos anciens.
Mais nous ne nous sommes pas avoué vaincus !
Sur l’initiative de deux membres de notre association, voici une vidéo visant a rendre hommage aux combattants de 1940.

Bon visionnage

Don de matériel médical à l’EHPAD de Cattenom

Les cloches de Pâques !

Depuis le début de l’épidémie, notre association s’est mise en veille. Tout comme vous, nos membres sont confinés chez eux ou doivent répondre à leurs obligations professionnelles souvent dans des conditions plus que difficiles.

Les difficultés que nous découvrons aujourd’hui se rapprochent un peu de celles qu’ont vécus nos anciens, ceux qui ont été confinés 40 mètres sous terre en 1940. Nous commençons seulement à percevoir ce qu’ils ont vécu, ou encore ce que ressentent aujourd’hui nos sous-mariniers, ou tout autres marins à bord de leurs navires. Être enfermé constamment n’est pas une chose simple. Mais si eux ont su tenir, nous nous devons d’en être capable aussi !

Par respect à nos grands anciens, cette semaine, notre association a pu montrer le meilleur d’elle-même. C’est en accord avec la municipalité de Cattenom et accompagnés par la police municipale, que deux membres de l’association sont allés récupérer du matériel de protection dans nos ouvrages, pour en faire don à l’EHPAD de Cattenom, « la résidence d’automne ». Il s’agir d’une cinquantaine de masques FFP3 ainsi que des gants chirurgicaux qui ont été offerts au personnel de l’établissement.

Par ce petit geste à hauteur de nos moyens, nous apportons notre pierre à l’effort général pour contrer le virus. Nous souhaitons remercier tous ceux qui aujourd’hui permettent à notre société de tenir debout et assurer de notre soutien tous ceux qui sont dans la peine.

Nous espérons pouvoir reprendre bientôt nos activités et rouvrir à la visite, mais en attendant armons nous de patience… En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Pâques, en espérant que nos cloches GFM nous laissent quelques surprises à notre retour !