GRSC

Groupe de Reconstitution du Saillant de Cattenom

Depuis 2019, l’association dispose d’un groupe de reconstitution actif.
Sa mission principale consiste a présenter de manière interactive, le soldat français et les civils des années 30/40, lors d’évènements et de visites guidées dans nos ouvrages, et sur des évènements extérieurs .

Les unités représentées lors des sorties sont des unités ayant servit dans, et autour des ouvrages du secteur. Parmi elles, on peut citer les principales suivantes :

  • 167eme Régiment d’Infanterie de Forteresse
  • 168eme Régiment d’Infanterie de Forteresse
  • 2eme Régiment du Génie
  • 15eme Régiment du Génie
  • 18eme Régiment du Génie
  • 151eme Régiment d’artillerie de Position
Les insignes du 168 RIF, régiment le plus présent parmi nos reconstituants.

Reconstituer, ce n’est pas seulement porter un uniforme pour se pavaner, faire le beau devant tout le monde. Lorsque l’on prends la décision d’intégrer un groupe de reconstitution, c’est pour rendre hommage aux hommes qui se sont battus dans cet uniforme. Il faut donc le respecter, et adopter un comportement correct et en cohérence avec le reste du groupe.

La reconstitution, c’est aussi se replonger dans une époque différente de la notre. Une possibilité de pouvoir frôler ce qu’on vécu nos ancêtres, de se rendre compte, un peu mieux, de ce qu’était la vie a l’époque. Cela permet aux jeunes guides de l’association de pouvoir donner un ressentis plus réel de ce que les troupes de forteresse ont pu vivre (confort, froid, humidité ambiante, répondre aux ordres des supérieurs, vacarme de la ventilation et des moteurs, etc…). Il faut alors parfois du courage, car ce n’est pas toujours simple aujourd’hui, de « subir » ces choses… Et surtout de ne plus vivre sans son téléphone a la main, ni le confort de son petit chez soi…

Entrainement a l’ordre séré pour une commémoration avec l’association de sauvegarde des casemates du Huberbusch.

Notre groupe participe également en compagnie d’autres associations, a des cérémonies officielles. Les membres s’entrainent donc a effectuer les manœuvres de cérémonie, comme marcher au pas, présenter les armes, monter le drapeau etc…

Chaque membre est formé a ce genre de manœuvre pour former un tout cohérent lors des cérémonies.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, n’hésitez pas a contacter notre association via l’onglet contact.

Exposition a Rodemack
Tenues de travail de sapeur mécanicien encadré par deux personnels de l’entrée des munition de l’ouvrage
tenue de repos
tenue de travail et de corvée